Système de jeu

Le monde

Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs (des cubes) représentant différents matériaux comme de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau ou des minerais (comme du fer, de l'or, du charbon, etc.) formant diverses structures (arbres, cavernes, montagnes) et des créatures, animaux ou monstres. Le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des blocs et en tentant de survivre le plus longtemps possible lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego13.
Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance14, selon une graine de monde générée selon l'heure de l'ordinateur15. Cependant, les paysages sont cohérents et composés de plusieurs biomes (forêtprairie,désertjungletoundrataïgamaraissavane…)13. Une carte donnée peut devenir très grande au fil de sa génération, étant quasiment infinie (8 fois la surface de la Terre). Il est possible de jouer seul dans une carte générée dynamiquement, ou en multijoueur sur un serveur existant ou créé pour l'occasion. Une carte est constituée de 256 couches : même s'il est possible d'aller au-dessus ou en dessous de ces limites, le joueur ne pourra pas poser de blocs16. Sous la dernière couche, il n'y a que du vide : tomber dedans fera chuter le joueur jusqu'à ce que mort s'en suive (même en mode créatif).
Le monde principal est composé d'une surface, dépendante de chaque biome, et de souterrains, plus ou moins remplis de pierre, où se génèrent aléatoirement desminerais, des grottes ou des cavernes17. Des structures comme des donjons apparaissent également aléatoirement sur la carte, à la surface ou dans les souterrains.
Un monde est aussi composé de deux autres dimensions, le Tréfonds (Nether) et le Néant (End). Le Tréfonds est une dimension ressemblant à un enfer, accessible par un portail que le joueur doit créer, composé essentiellement de lave, et utilisé par les joueurs pour traverser de longues distances sur le monde principal, du fait du rapport 1/8ème des distances parcourues dans cette dimension18. Le Néant est quant à lui une autre dimension, apparue lors de la sortie officielle du jeu19, consistant en une île volante, entourée de vide, où se trouve un dragon20, à tuer pour débloquer la supposée fin du jeu.

Le joueur

Le joueur est représenté par un personnage, de forme humanoïde21 sans sexe prédéfini22, du nom du pseudonyme demandé lors de l'achat du jeu. Sonapparence peut être personnalisée sur le site officiel, mais il a par défaut une apparence nommée Steve, possédant un jean bleu et une veste turquoise, ou une nommée Alex, d'un jean marron, une veste verte, et aux cheveux roux longs (apparue en 2015)23.
Le joueur possède par défaut une vue à la première personne, mais il est possible de se mettre à la troisième personne24. Il possède une jauge de vie (de 10 cœurs soit 20 points de vie), ainsi qu'une jauge de nourriture25, et peut mourir, mais il peut revivre à l'infini (sauf en mode de jeu Hardcore).
Le joueur est par défaut droitier, mais il peut devenir gaucher dans les options du jeu. Il peut utiliser ses deux mains, mais seule la main de préférence pourra faire des actions principales (comme combattre, casser des blocs…). Le joueur possède un inventaire de 27 cases, chacune pouvant contenir jusqu'à 64 objets d'un même type (un stack)26, ainsi qu'une barre d'accès rapide de 9 cases, et une case pour la seconde main. Dans son inventaire, il peut aussi fabriquer des petits objets ou équiper une armure.
Share on Google Plus

About Unknown

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire